Les couettes en laine favorisent-t-elles un sommeil de qualité ?

- Catégories : Default

Rien de mieux que l’or blanc moutonneux pour notre sommeil. Il existe plein de matériaux pour garnir les articles de literie. Ils peuvent être synthétiques comme le polyester ou naturels. Ces derniers peuvent être de plusieurs origines, soit végétales (lin, coton…), soit animales (duvet, plumes…). La laine est l’une des matières les plus adaptées. Après une tonte effectuée soigneusement sur le mouton (étape clef prochainement détaillée dans un article), ses propriétés uniques ont été étudiées concernant le sommeil.

Plusieurs explications sont avancées à ce phénomène. 

Un microclimat contribuant au bien-être durant la nuit

Les scientifiques ont étudié un phénomène particulier de la fibre de laine qui impacterait la qualité du sommeil. Il s’agit d’une meilleure gestion de l’humidité. Celle-ci permet aux dormeurs d’être au sec et donc de garder en confort.

En effet, la nature de la fibre induit une sorte de microclimat. L’humidité issue de la transpiration pendant le sommeil est emmagasinée par la laine qui la libère ensuite dans l’air par échange thermique. Les sensations désagréables d’être moite s’en voient diminuées.

Ce microclimat est dû aux propriétés physiques et chimiques de la laine. En effet, composée de kératine comme nos cheveux, elle possède la capacité par sa structure d’absorber 16 à 18% de sa masse en eau. À titre de comparaison, le coton a une capacité correspondant à la moitié.  

Schéma de la structure d’une fibre de laine ©CSIRO

Des analyses ont été menées sur le rythme cardiaque qui s’est retrouvé diminué avec la laine. Cette diminution favorise un sommeil récupérateur.

Les couettes et produits en fibres synthétiques ont tendance en revanche à être peu respirants et entretiennent le chaud avec l’humidité, ce qui procure de la sudation. 

Des allergènes écartés

La diminution d’humidité entraîne aussi la baisse de certains allergènes comme les acariens. Les acariens mesurant quelques micromètres font partie du règne des animaux. Comme tout être vivant, ils ont des conditions idéales pour proliférer. Elles correspondent à une température de 25 degrés et 85% d’humidité. Les acariens adorent également l’obscurité. Un lit est donc un endroit favorable à un grand nombre de ces arthropodes. 

Les allergiques aux acariens ont donc pour recommandation de jouer sur ces facteurs. Les chercheurs ont notamment établi qu’un taux d’humidité de 45% réduisait drastiquement le nombre d’acariens. Dès lors, les articles de laine grâce à leurs propriétés jouent pleinement un rôle dans la diminution de l’humidité. D’ailleurs, il est souvent recommandé d’acheter des housses antiacariennes pour les allergiques ce qui confirme de l’importance de la literie. 

Image d’un acarien photographie au microscope

Par ailleurs, elle retient faiblement la poussière, car elle est génère peu d’électricité statique. Les particules de poussières chargées électriquement sont moins attirées par la laine. Les allergies sont donc diminuées.

Enfin, de nombreuses expériences ont été menées avec la laine et les polluants par les scientifiques. Il en ressort que la laine joue une action dépolluante sur les Composés Organiques Volatils (COV).

Les COV sont des substances allergisantes qui regroupent des molécules diverses comme les benzènes ou les formaldéhydes. Ils sont nombreux et se concentrent beaucoup dans l’air intérieur (avec les peintures, colles et résines des mobiliers…). 

Il a été mesuré par Gabrielle Wortmann du German Wool Research Institute rattachée au DWI que la teneur en formaldéhyde a été réduite drastiquement par la laine (+95%). Elle a été aussi fixée efficacement à l’intérieur de sa structure. D’autres tests ont été menés sur le dioxyde d’azote et ont abouti là aussi à une forte diminution.

Les dérangements des allergies pendant le sommeil sont donc réduits avec la laine. 

La laine est un isolant idéal

La nature torsadée et la constitution de laine lui donnent des propriétés thermiques intéressantes. Sa conductivité thermique se situe entre 0.039W/mK à 0.042W/mK ce qui en fait un isolant comparable à ceux en verre ou roche. Le terme de laine n’est d’ailleurs pas très adapté pour ces matières isolantes La laine est définie par « une fibre à croissance continue provenant de la toison des moutons et utilisée comme matière textile », par le Larousse. Certains autres animaux aussi produisent des laines. Cependant, utiliser ce terme pour le verre n’est pas très adapté. 

La laine trouve donc sa place pour isoler les maisons sous forme de vrac, rouleau ou panneau. Il est possible de s’en servir pour isoler toutes les parties (combles perdus, murs…).

Des moutons lors d’un soir d’été

Pour les couettes en laine et surmatelas en laine, cet avantage permet au corps de conserver sa chaleur durant les nuits les plus fraîches en hiver. Être bien au chaud est important, car avoir froid la nuit amoindrit la qualité du sommeil. 

Toutefois, cette conservation de la chaleur est à mettre en perspective avec le microclimat. Il ne fera pas trop chaud par transpiration et il fera toujours bon sous une couette en laine lors des nuits chaudes.  La matière emprisonne beaucoup d’air et le fait circuler lentement grâce aux écailles à la surface de la fibre. En hiver, vous êtes bien protégés du froid et en été vous gardez le frais.

La sensation d’être dans un cocon 

Au-delà des aspects physico-chimiques, il y a d’autres sensations qui sont importantes avant de s’assoupir. Se sentir comme dans une enveloppe de douceur, rassuré, d’être confortable... Il s’agit autant de sentiments que donne une literie en laine. C’est comme lorsqu’on se couche dans un lit propre qui sent bon.

Ces éléments ont été d’ailleurs relevés lors d’expérimentations. Les points de pression conférés par la matière constituent un élément positivement remarqué par les utilisateurs. À ce titre, les surmatelas garnis en laine que nous fabriquons sont parfaits. Ils assurent un confort et un maintien idéal. 

Si vous n’avez jamais essayé les surmatelas, ils apportent du moelleux sur des literies qui sont trop dures. Inversement, ils offrent de la fermeté sur un matelas mou. De plus, ils couvrent le matelas ce qui lui évite de l’usure et des tâches. Mais, pour autant, ajouter un surmatelas sur un bon matelas ajoute un confort agréable notamment grâce au garnissage en laine. Il est plus que recommandé d’en avoir un. 

Ne résistez plus à l’appel d’une literie en laine

Ainsi, nous avons vendu la mèche au début de l’article, mais la laine aide à un sommeil sain. Une étude estime qu’il serait 25% plus générateur. Une couette en laine associée à un surmatelas Clair de Laine contribuera efficacement à améliorer votre repos. Nous pouvons que vous souhaiter de passer une Behhh’nonne nuit !

Sources :

https://www.dovepress.com/the-effects-of-fabric-for-sleepwear-and-bedding-on-sleep-at-ambient-te-peer-reviewed-fulltext-article-NSS

https://tice.ac-montpellier.fr/ABCDORGA/Famille7/Produit7/LAINE.htm

http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/fileadmin/webmestre-fichiers/conservatoiremerinos/IWTO-Brochure-sur_la_laine.pdf

https://www.chl.lu/fr/dossier/mesures-d%C3%A9viction-des-acariens-de-la-maison

https://www.researchgate.net/publication/259603253_Indoor_Air_Quality_And_Textiles_An_Emerging_Issue 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire